Familles en août

Aadel Dib Al Hana
Sihame Abdoush est mère d’une fratrie de trois enfants, originaire de Homs. Elle vit aujourd’hui à Damas avec son mari.
Ce dernier ne travaille pas. Le couple a une fille et deux garçons. La fille s’est mariée et est partie vivre avec son mari. L’un des garçons effectue son service militaire depuis huit ans à Damas et rentre régulièrement chez ses parents durant ses permissions. Le deuxième fils a fui Damas. A l’heure actuelle, on ne sait pas où il se trouve.
Le 27 février 2012, la famille a fui Homs en raison du conflit pour se réfugier à Jaramana, un quartier de Damas. Ils ont d’abord loué un petit appartement à Kachkoul, durant six mois. Ils ont ensuite été contraints de déménager à Dweila, un autre quartier de la capitale syrienne, car le propriétaire du premier appartement a voulu reprendre le logement. Ils ont donc loué un nouveau logement, appartement qu’ils occupent toujours actuellement mais dont le loyer est très onéreux pour eux.
La mère de famille, Sihame Abdoush, a été victime d’une cirrhose au foie il y a environ une année. Elle est restée environ trois mois à l’hôpital et a du changé d’établissement à trois reprises pour intégrer un hôpital spécialisé. Des complications médicales sont intervenues et l’œsophage de la mère de famille s’est bloqué, entrainant une encéphalopathie, maladie inflammatoire du cerveau.
Suite à ces complications, Sihame Abdoush a du subir une opération d’ablation partielle de l’œsophage. Elle est désormais de retour à la maison mais doit prendre un traitement lourd qui coûte très cher. La famille a donc du emprunter beaucoup d’argent.
Dans ce contexte, l’aide de Coup de Pouce sera d’un précieux concours pour la famille de Sihame Abdoush afin de payer le traitement médical qu’elle doit prendre tous les mois, faute de quoi sa santé serait sérieusement mise en danger.
Maher Rabeh Othman
Maher Rabeh Othman, 36 ans, est originaire de Damas. Il a étudié le commerce et l’économie à l’université de Damas et a d’abord travaillé dans le secteur boursier dans la capitale. Entre 2010 et 2012, il a été employé comme directeur financier à la Maison syrienne d’investissement, établissement qui a été contraint de fermer ses portes en 2012.
Ayant perdu son emploi, Maher a été contraint de quitter Damas pour rejoindre la petite ville d’Haouach, à 200 km de Damas où vivent ses parents, ainsi que son frère et sa sœur cadette. Son père est âgé de 58 ans et travaille comme couturier. Sa mère ne travaille plus. Sa jeune sœur étudie à l’université, tout comme son frère, qui étudie la littérature française.
Le jeune homme a du rechercher un emploi à Haouach. Il travaille aujourd’hui comme manutentionnaire dans un entrepôt à proximité du village de ses parents. Il gagne un salaire raisonnable, qu’il reverse intégralement à sa famille.
Récemment, les médecins ont détecté chez le jeune homme un cancer du côlon et il a dû subir une opération chirurgicale importante afin de retirer environ 25 cm du côlon. Il a aujourd’hui besoin de douze séances de chimiothérapie et de quatre séances de rayons, selon les médecins. Ce traitement devra s’étaler sur six mois, à raison d’une séance tous les 21 jours.
Maher a déjà commencé son traitement de chimiothérapie mais les médicaments s’avèrent très coûteux, d’autant plus que les hôpitaux publics syriens ne sont pas approvisionnés pour ce type de traitements. Le jeune homme doit donc se tourner vers des établissements privés qui importent des médicaments de l’étranger. Le traitement coûte très cher. Le jeune homme a déjà pu payer la première séance de chimiothérapie mais il n’a malheureusement pas de quoi payer les onze séances restantes.
L’aide de Coup de Pouce sera donc essentielle afin de permettre à Maher Rabeh Ohtman de prendre en charge le coût lié à son traitement et donc, d’avoir une chance de guérison.
Bilan
Au mois d’août Coup de Pouce a récolté vos dons qui se sont montés au total à CHF 2'000.-. Ainsi, grâce à votre générosité, une aide a pu être procurée à Sihame Abdoush et à Maher Rabeh qui ont reçu chacun l’équivalent de CHF 1'000.-.