Action de fin d'année

Famille de Ibrahim Alnaiemi et Hanadi
Bakari Ibrahim travaillait comme violoniste à Alep. Il habitait dans le quartier de Al Fardous avec sa femme Hanadi et ses quatre enfants dont deux filles de 17 et 12 ans et deux garçons âgés de 24 et 5 ans.
Lorsque les hostilités ont commencé à ravager leur quartier, toute la famille a dû quitter quitter Alep pour se réfugier à Damas où elle a pu trouver abri chez la belle-famille. Au cours de cet épisode, le fils aîné a été blessé au pied par un éclat d’obus. Cette blessure constitue désormais un handicap et l’empêche de travailler et de pourvoir aux besoins de sa femme et de son fils.
Pendant un long périple qui a duré plus de sept ans, toute la famille s’est déplacée d’Alep à Damas puis à Lataquié avant de rejoindre leur ancien quartier dans l’espoir de pouvoir retourner habiter dans leur appartement à Alep. Cet appartement ayant subi d’importants dégâts, la famille d’Ibrahim a loué une cave en attendant de pouvoir entreprendre les travaux de réfection nécessaires.
Dans l’immédiat, la famille d’Ibrahim et Hanadi a besoin de l’aide de Coup de Pouce pour rendre son logement à nouveau habitable et palier aux très grandes difficultés rencontrées par la famille pour se réinstaller dans son quartier.
Marie Karouf et Ibrahim Nasser
Marie et Ibrahim ont eu trois enfants : Georges, a aujourd’hui 39 ans et il est marié ; Manal est âgée de 38 ans ; Majd qui a 32 ans est également mariée.
Toute la famille vivait à Arbeen à proximité de Damas. Marie travaillait à la fabrication de roses artificielles qu’elle vendait dans son magazin tandis qu’Ibrahim œuvrait pour commercialiser les roses.
Les hostilités et particulièrement les bombardements aériens ont obligé la famille de Marie et Ibrahim à quitter leur logement pour déménager à Jaramana, dans la banlieue sud-est de Damas. Dans ce nouveau lieu, ils louent un appartement avec un loyer mensuel qui s’élève à 40'000 livres syriennes (~ CHF 100.-).
Actuellement Marie travaille en faisant du tricot pour son entourage. Elle souffre d’arthrite et aurait besoin d’une prise en charge médicale, voire d’une opération dont le coût se monte à 1,3 millions de livres syriennes. Ibrahim ne travaille plus depuis sept ans et sa santé est atteinte. Il souffre notamment de calculs rénaux et a subi une crise cardiaque. Du côté des enfants, Georges travaille dans l’industrie de l’argent et soutient autant que possible sa famille. Manal est affectée par les suites d’un traumatisme qu’elle a vécu lorsqu’un voleur s’est introduit dans son logement pendant la nuit. Quant à Majd, elle ne travaille plus.
Dans ces conditions, le soutien de Coup de Pouce s’avérera très utile pour permettre aux parents de recevoir des soins et à toute la famille de faire face aux dépenses de première nécessité.
Raed Awaad et Nejmeh Ashkar
Raed et Nejmeh aujourd’hui âgés de 43 et 35 ans ont eu trois enfants : Rihab qui avait 14 ans est décédée il y a 6 mois d’une myopathie après avoir passé deux mois à l’hôpital, Rami qui a 13 ans et qui est en 7ème à l’école souffre de la même maladie que sa sœur aînée, la benjamine Charbel qui a 14 mois est en bonne santé.
La famille de Raed habitait le village de Aïn al Geren. En 2016 elle a dû déménager à Homs pour que Rihab puisse recevoir des soins médicaux dans un hôpital. Après le décès de leur fille aînée, la famille est retournée vivre à Aïn al Geren où elle loue une maison.
Actuellement, la mère, Nejmeh, ne travaille plus. Elle accompagne son fils pour qu’il puisse suivre l’école malgré la maladie qui l’oblige à sa déplacer en chaise roulante. Le père, Raed travaille comme chauffeur-livreur de béton mais il souffre d’une hernie discale qui limite son activité.
L’aide de Coup de Pouce permettrait à la famille de Raed et Nejmeh de pourvoir aux dépenses prioritaires dans le domaine du logement et de la santé en particulier pour la prise en charge médicale de Rami.