Famille de Nihad Cayed et feu Yousef Cayed
La famille que Coup de Pouce vous propose d’aider en ce mois de juin se compose de la mère, Nihad Cayed née en 1959, et ses dix enfants qui sont : Isam né en 1980, Kamiseh née en 1982, Kayed né en 1983, Omar né en 1986, Sawsan née en 1989, Imane née en 1991, Maamoun né en 1983, Mahmoud né en 1995 et les benjamines, Ayaat et Yousra, toutes deux nées en 1998. Le père, Yousef Cayed né en 1956, est décédé d’un infarctus en février 2011 peu avant le début du soulèvement populaire.
Jusqu’en 2011, la famille habitait le village de Shabaa situé dans le district de Douma à proximité de Damas. Lorsque les hostilités frappent cette région, la famille de Nihad est contrainte de quitter la maison qu’elle habitait à Shabaa pour se rendre dans un appartement à Al-Wafdin. Au début, le loyer de leur habitation était de 12’000 livres syriennes mais il augmente chaque année pour atteindre 20’000 £s après 7 ans. Ne trouvant pas de travail et la charge du loyer devenant insupportable, la famille de Nihad décide alors de regagner leur ancienne maison à Shabaa. Entretemps cette dernière est devenue inhabitable, dépourvue de portes, sans fenêtres et sans eau ni électricité. Au moyen d’un emprunt, la famille entreprend de remettre en état cette maison afin d’y habiter.
La situation de la famille est actuellement la suivante : Isam s’est marié et il est le père de trois enfants ; Kamiseh travaille dans un jardin d’enfants ; Kayed s’est échappé en Irak après la mort de son frère Omar pendant la guerre ; Sawsan s’est mariée et a deux enfants ; Imane a poursuivi sa scolarité jusqu’au bac et fait des ménages avec sa maman ; Maamoun et Mahmoud font leur service militaire tandis que Ayaat se forme comme éducatrice et Yousra a terminé sa scolarité obligatoire.
L’aide de Coup de Pouce permettra à cette famille de rembourser son emprunt tout en faisant face aux dépenses de première nécessité.