Famille touchée par le séisme

En ce mois de mars, nous vous proposons de venir en aide à une famille syrienne qui a été durement  touchée par le séisme survenu dans le nord de la Syrie le 6 février 2023.

La famille se compose des deux parents : Housam, le père et Ibtisame, la mère, tous deux nés en 1974. Ils ont eu trois enfants : deux garçons, Zakaria âgé de 27 ans et Mouhammad âgé de 25 ans et une fille, Rama qui a 17 ans aujourd’hui. L’aîné de la famille fait actuellement son service militaire tandis que Mouhammad, le cadet, travaille dans un institut industriel. Rama, enfin, est en classe de 11ème à l’école.

Jusqu’en 2015, la famille de cinq personnes vivait à Idlib, au nord-ouest de la Syrie, dans une maison qu’ils avaient réussi à s’offrir grâce à l’argent économisé au fil des années. Toutefois, en 2015, ils ont été contraints de quitter la région en raison du conflit qui sévissait dans le pays, leur maison ayant été intégralement détruite. Ils ont alors tout perdu et ont été obligés de déménager à Lattaquié. Là, ils ont trouvé une toute petite maison à louer mais dont le loyer était très élevé. Le père de famille a continué à travailler dur comme chauffeur de taxi afin de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Du fait de l’intense pression qu’il subissait, Housam le papa a été, peu de temps après leur arrivée à Lattaquié, victime d’une crise cardiaque à laquelle il n’a pas survécu.

Suite à ce tragique événement, la mère et ses trois enfants ont continué de vivre mais dans des conditions très difficiles, peinant à payer le loyer de leur maison. Le 6 février 2023, leur habitation a été durement touchée par le séisme qui a frappé le nord du pays et la famille a été contrainte de fuir à nouveau.

Ils se sont alors rendus à Damas, où réside la sœur de la maman, et ont trouvé refuge chez cette dernière dans le quartier de Jaramana. La maison que la sœur loue représente un coût exorbitant par rapport à ses revenus mais elle n’a eu d’autre choix compte tenue de l’augmentation générale des prix en Syrie.

Ibtisame, la mère de famille, souffre d’un cancer du sein diagnostiqué il y a quelques mois et elle a du subir une mastectomie il y a trois mois. Elle est actuellement soumise à un traitement de chimiothérapie. Un cancer des ovaires lui a également été diagnostiqué et elle souffre d’occlusion intestinale. La famille vit dans une situation de pauvreté extrême.

Coup de Pouce

info@coupdepouce.info